En tant qu’artiste, mon accompagnement va plus loin que le simple atelier de loisirs créatifs. Je souhaite apporter une valeur ajoutée à ce qui est habituellement proposé aux séniors, en y intégrant une touche ludique, sans infantiliser.
L’art et ses déclinaisons doivent être accessibles à tous, malgré le manque possible d’autonomie, l’isolement, voire le handicap. Ainsi, je propose volontairement pour mes interventions en EHPAD ou en maison Séniors, un large panel d’activités plastiques : de la peinture à l’encre, du jeu de posture, du sculptural en passant par les pratiques moins connues. J’ articule mes acticités en fonction du calendrier (Pâques, Noël, ou thématiques.).
2. Un atelier, un aparté
Les séances permettent aux résidents d’être dans un temps suspendu, en dehors de leur quotidien, dans le contexte d’ une réflexion propice au relâchement.
Le but est de s’inscrire dans une libération.
Le fait d’utiliser des pratiques fluides, comme la peinture, facilite également cette sensation de se libérer, car le support et l’aspect limpide de la peinture favorisent la spontanéité du geste. C’est bien ce que je retrouve dans mon travail de peintre sur vitrine : ce rapport à la verticalité et le côté lisse de la vitre. C’est pourquoi, je favorise les supports grands formats et la pratique picturale, sans contraindre la personne à une définition de surface, avec un laisser-aller du geste.
3. Se connecter par le « palpable »
La communication est naturellement facilitée par la manipulation directe des médiums et textures. La main est un moyen de nous rassurer ; elle nous permet de faire l’approche première des choses à envisager. Savoir les aborder par le toucher, la manipulation, pour mieux les appréhender. L’art donne cette confiance.
En effet, les personnes qui ont des difficultés pour s’exprimer ne vont pas communiquer de la même façon, la démonstration n’est pas évidente. Le dialogue va pouvoir émerger pas le saisissable avant toute chose. Aux portes des sensations passées ; le contact permet de raviver le lointain.
L’atelier est ainsi un outil de langage « ultime » et nous oriente comme une main tendue vers l’autre. Par le biais d’activités variées et adaptées, nos aînés, feront un parcours sensoriel et artistique avec mon accompagnement.
Equipement pour faire un dessin avec le sable .
(Lexica prompt)
4. Acteurs et non spectateurs
Je souhaite que mon atelier soit un moyen d’inverser la posture du résident. Il est important que dans ce moment de pause, nos aînés deviennent protagonistes et non « regardants ».
Nous devons faire confiance à l’art, à son pouvoir d’éveiller notre esprit. Participer à une réalisation plastique doit révéler l’estime de soi et recréer un plaisir, une émotion esthétique, car nous avons tous une âme créative en nous :
« Chacun de nous est artiste et (..) ni l’âge, ni la démence ne sont une entrave à l’expression artistique ».
Peindre et communiquer avec les personnes âgées désorientées,Nicole Lairez-Sosiewicz
5. Ateliers d’art et « instantané »
5.a. Le dessin
« Dessiner par le relâchement, prendre du recul et se repérer dans l’espace inventé ».
1. Faire des lignes continuelles se chevauchant à l’aide d’un stylo sur une grande feuille. 2. Avec de l’encre comme révélateur, commence l’introspection de ce jet de lignes vers un sujet à définir ; c’est-à-dire que la personne peindra à l’encre des zones qu’elle sélectionnera, appréciera pour trouver sa propre « interprétation ». « La ligne » comme fil conducteur ou l’image surgit de l’inconscient comme avec les œuvres de Joan Miró qui utilise un langage pictural libre, proche de l’écriture instinctive.
– Grâce à l’atelier, des formes qui émanent de la ligne apparaissent, sans être envisagées au départ.
Ci-dessus, l’exposition « du Trait à la Ligne » qui développe cette thématique.
5.b. Autres exemples
J’utilise, le « Pin Art », le « Dripping » ou encore l’Art éphémères (l’utilisation d’une table lumineuse) pour créer les séances, en m’inspirant d’œuvres authentiques en référence.
PIN ART, Activité à envisager pour les personnes à faible motricité.
L’art fluide et éphémère, un moyen de créer sans appréhensions
6. Atelier ludique et jeux XXL d’extérieur
Je dispose de jeux et équipements qui peuvent accompagner mes séances. Qui sont en lien avec les arts ou des jeux extérieurs de grands formats que je confectionne pour pouvoir les adapter. Par exemple mini golf, puzzle domino et carte XXL.
– Ci-contre, un exemple d’atelier artistique adapté : (cyanotype (impression solaire) puis en fin de séance découverte d’un jeu de magnet en lien avec des œuvres d’art).